Etude d’usage Aginax

Etude de l’efficacité et de la tolérance de la nouvelle formulation d’une crème fluide (1) sur le prurit, l’érythème, les brûlures et l’œdème lors d’une vulvo-vaginite compatible cliniquement avec une candidose.

JM Bohbot (2)

(1) Crème fluide Aginax° – Laboratoire Biogyne Paris
(2)  Institut Fournier Paris

Résumé

Prurit, érythème, brûlures et œdème sont des symptômes compatibles avec une vulvo-vaginite mycosique, mais également avec des vulvo-vaginites d’étiologie différente. La valeur prédictive positive de ces symptômes est limitée et conduit souvent à des prescriptions inappropriées. En cas d’échec du traitement ou de récidives, seul l’examen cyto- bactériologique vaginal permettra d’affirmer le diagnostic étiologique. Dans l’attente des résultats de cet examen, il est nécessaire de soulager la patiente de ses symptômes. C’est pourquoi nous avons évalué l’efficacité d’une nouvelle formulation d’une crème fluide externe sur les symptômes de vulvo-vaginite dans l’attente des résultats biologiques soit pendant cinq jours. La diminution moyenne des symptômes a été de 60%, plus marquée sur la diminution de l’œdème (76,2%) ; le délai d’action a été inférieur à 5 minutes chez 26 des 36 patientes ayant constaté une amélioration clinique, dont 19 immédiatement (moins d’une minute) ; enfin, la durée de soulagement a été de 2 à 10 heures après l’application. La nouvelle formulation de la crème fluide gynécologique Aginax° est donc efficace sur les symptômes des vulvo-vaginites apparaissant d’origine candidosique ; de plus, cette efficacité est très rapide, parfois immédiate, et sa durée d’action permet de conseiller seulement deux applications par jour.

Etude Aginet

ETUDE DR Dobre, Gynécologue


Objectif de l’étude :

A la demande de la société EUROWIPES, la tolérance clinique et gynécologique et l’acceptabilité cosmétique du produit a été évaluée: LINGETTES INTIMES – REF : 2018-51/A01 Code ID-18/11553

Après application à domicile 1 à 3 fois par jour, sur une période de 21 jours consécutifs, sur la muqueuse génitale externe.

Caractéristiques des volontaires :

20 volontaires adultes féminins, âgés de 18 à 70 ans, ayant une muqueuse génitale externe sensible et ayant l’habitude d’utiliser un produit d’hygiène, devaient être inclus dans l’étude.

Conclusion de l’étude gynecologique :

Dans les conditions expérimentales retenues, le produit : LINGETTES INTIMES – REF : 2018-51/A01 Code ID-18/11553 a présenté :

  • 1) une excellente tolérance gynécologique, d’après le barème adopté, sur la muqueuse génitale externe sensible ;
  • 2) une excellente acceptabilité cosmétique, avec 100 % d’opinions favorables.

ETUDE DR Larrue, Dermatologue

Objectif de l’étude :

Evaluation de la compatibilité cutanée d’un élément d’essai après application unique sous pansement occlusif pendant 48 heures, Déterminer le potentiel irritant de l’élément d’essai étudié après son application unique sur la face antéro-externe du bras pendant 48 heures.

Caractéristiques des volontaires :

10 volontaires, de sexe féminin ou masculin, âgés de 18 à 65 ans, à peau normale et exempts de toute lésion dermatologique évolutive, ont été inclus dans l’étude.

Conclusion de l’étude :

L’élément d’essai LOTION INTIME – REF : 2018-51/A01 code ID- 18/11419 peut être considéré comme non irritant après 48 heures consécutives d’application chez 12 volontaires.
Ce résultat est conforme à celui obtenu pour les éléments d’essais de la même catégorie selon la base de données.

Etude de consommateur FungeX

Cette étude de consommateur a pour objectif d’évaluer l’efficacité et la tolérance des chaussettes FungeX:

 42 Participants

 Objectif principal: traitement

 Début de l’étude: Avril 2019

Dans cette étude, 42 patients âgés de 20 à 60 ans souffrant du pied d’athlète, ont participé à cette étude.

Abstract

INTRODUCTION: 20% de la population souffre du symptôme du pied d’athlète. Le pied d’athlète est une infection fongique contagieuse. Elle est causée par certains champignons (notamment le champignon Trichophyton) qui aiment la chaleur et les conditions humides (comme l’environnement de vos bottes ou de vos chaussures). Le pied d’athlète est également une infection appelée tinea pedis, causée par divers types de champignons qui envahissent la peau. Elle est généralement localisée entre les orteils, mais peut également se produire au niveau de la voute plantaire et sur les côtés des pieds, et est très contagieuse. Le champignon peut se propager à d’autres parties du corps, provoquer des démangeaisons et affecter vos ongles de pied. Les symptômes du pied d’athlète, en particulier lorsqu’ils sont persistants et non traités, peuvent être douloureux et disgracieux, et rendre la marche difficile.

METHODE: Il s’agit d’une étude clinique qui a pour but d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un nouveau produit pour le pied d’athlète, appelé FungeX. Les résultats des questionnaires remplis par les patients ont été recueillis avant le début de l’étude et 10 jours après le traitement.

RESULTATS: Les caractéristiques patients et les questionnaires utilisés dans cette étude sont les mêmes pour tout le groupe. Tous les patients ont bien confirmé qu’ils souffraient des symptômes du pied d’athlète.

Les chaussettes FungeX réduisent les symptômes, 4.9 jours après le traitement.

CONCLUSION ET DISCUSSION: Les chaussettes FungeX démontrent avoir un effet significatif sur l’évaluation des symptômes du pied d’athlète. Celles-ci montrent également un effet bénéfique sur le pied d’athlète et semble agir rapidement.

En prenant en compte toutes les limitations, cela montre que FungeX est un produit efficace pour le traitement du symptôme du pied d’athlète.

Etude de consommateur Ferti Lily

La coupe de conception FERTI·LILY est insérée dans le vagin après un rapport sexuel dans le but de ramener le plus de spermatozoïdes dans le col de l’utérus. Cette étude d’usage montre la facilité du consommateur à utiliser la coupe (efficacement, sans danger et sans effets secondaires) pour ramener l’éjaculat vers le col de l’utérus. Il est également démontré qu’il n’y a pas d’impact négatif sur l’intimité du couple et un taux élevé de recommandation après l’avoir utilisé. L’étude d’usage a été réalisée sur 13 couples ayant utilisé la coupe Ferti Lily. Elle est portée sur l’usage du produit, la facilité d’usage, la sécurité et la taille unique.

Des études ont démontré qu’en utilisant une coupe cervicale, on augmentait jusqu’à 300% la quantité de spermatozoïdes dans le col de l’utérus. Il a été prouvé qu’une concentration élevée de spermatozoïdes dans le mucus cervical favorise les chances de conception. Il a été démontré une première fois en 1981 par Alexander et al. que l’augmentation du nombre de grossesse est lié à une pénétration du mucus cervical. Ces recherches seront par la suite validées par Eggert-Kruse et al. qui a démontré que les couples avec un fort taux de pénétration du mucus cervical auraient plus de chances de concevoir dans les 6 premiers mois que les couples avec un faible taux de pénétration (29,1% vs 2,3%).

Eggert-Kruse décrit que «Concernant les couples avec une qualité de spermatozoïdes standard, il est plus probable qu’une grossesse ait lieu lorsque le taux de pénétration (du mucus cervical) est bon. »

Objectif :

Le but de cette étude d’usage est d’évaluer l‘expérience des utilisatrices utilisant FCC selon les instructions d’utilisation (IFU) 1

Méthodologie :

Cette étude a été menée sur 13 patientes âgées entre 27 ans et 38 ans.
Au préalable, un point téléphonique de 30 min a été effectué. L’appel accorde l’anonymat aux testeuses et leur donne plus de confort pour discuter de ce sujet délicat ouvertement. Ces entretiens qualitatifs sont moins chers et permettent par la même occasion d’étendre le test à différente région. Les participantes n’ont pas reçu de formation au préalable sur l’utilisation du dispositif pour rester au plus proche de la réalité lorsque les femmes achèteront la coupe.

Categories: Non classé